UA-25999541-2
Abat-jour : un savoir-faire très complet

abat-jour-fev2015

Les abat-jour comportent un registre particulièrement varié, tant par la diversité des formes que par l’étendue des styles et des techniques. Véritables bulles de lumières, de matières et de couleurs, ils expriment les tendances de la déco dans ce qu’elle représente de plus intime.
Qu’ils soient
contrecollés ou couture, les abat-jour nécessitent un savoir-faire sans faille. C’est ce que vous apprendrez à maîtriser à l’atelier Cadrat. Un soin particulier sera apporté aux finitions pour garantir la qualité du travail final.

Les abat-jour contrecollés sont réalisés par collage de papiers ou de tissus sur du Polyphane*, ensuite montés sur des éléments ou des carcasses métalliques aux formes les plus diverses : droites, coniques, ovales, à panneaux droits ou galbés, écrans droits ou chantournés, en éventail, ... Ils seront montés sur pieds, en suspension, parfois en applique pour s’intégrer avec harmonie dans toutes les configurations spatiales, créant ainsi une ambiance lumineuse particulièrement réussie.

Les abat-jour couture sont réalisés en tissu façonné de différentes manières - froncés, plissés, juponnés, tendus - puis minutieusement cousus à la main sur des carcasses aux formes plus classiques et plus sophistiquées : froncés simples, croisés ou obliques, plissés verticaux ou horizontaux, juponnés à plis religieuses ou bordures festonnées, tendus sur pagodes, crinolines, ... Les finitions y occupent une place de choix : volantés, ruchés, nattés, passepoilés, à colerettes ou à aigrettes ...
Le travail des textures et de la matière s’exprimera judicieusement pour exalter la pureté de la matière, du graphisme ou de la couleur des tissus.

Cet apprentissage particulièrement pointu vous permettra de pratiquer un artisanat d’art tout à fait accessible. Vous serez surpris de votre capacité à inventer des modèles qui s’adapteront à ravir à vos intérieurs.

* le Polyphane est une matière plastique spécialement conçue pour diffuser uniformément la lumière. Elle est autocollante sur une face pour y apposer le papier ou le tissu de son choix.




Retour Suivant