UA-25999541-2

ENCADREMENT


Les cours sont structurés selon un apprentissage «classique» qui permet dans un premier temps de s’approprier les techniques pour avoir l’esprit libre de créer à loisir.
Vous découvrirez le travail du carton brut (carton-bois) patiné qui permettra de réaliser des montages particulièrement harmonieux. Le cadre en carton «fait-main» sera partie intégrante du travail.
Vous disposerez ainsi de toutes les clefs pour réaliser des encadrements originaux dans un esprit classique ou plus contemporain.

Les enseignements s’adressent à des débutants ainsi qu’à des personnes ayant une expérience plus ou moins longue de l’encadrement traditionnel.

atelier annuel «Encadrements et Recherches» ou stages sur 2 journées («Week-End»)


bandeau-encadrement




Atelier annuel / Encadrements & Recherches : 48 H / 630 euros

Cet atelier s’adresse aux personnes possédant les bases de l’encadrement «classique» ou ayant déjà suivi le stage d'initiation à l'encadrement.

Le but de cet atelier est d’explorer d’autres façons de travailler le carton pour monter des
encadrements en volume particulièrement expressifs. Vous apprendrez à jouer sur les découpes de cartons : droites, chantournées, biseautées, décalées... pour varier à l’infini les formes et les volumes autour de sujets de facture moderne ou classique.

Ces montages abandonneront les papiers et les tissus pour se plonger dans le monde merveilleux
des patines, des couleurs et de la matière qui s’adaptent avec succès sur le carton brut. Les assemblages eux-même deviendront de véritables éléments décoratifs, mis en valeur par les patines.

Techniques de Patines : choisir une sous-couche adaptée à la patine, différents types de glacis (transparent, matiéré, poudré), les badigeons (brossé, chaulé, patiné), les effets de matières (béton ciré, plâtre ciré, ciment lissé, schistes & ardoises), le faux-bois, les craquelures, les effets décoratifs, collages de papiers kraft, de soie ou de toiles brutes, dessins à la tempera, enduits décoratifs,...

Les cours ont lieu une fois par mois - soit 8 séances dans l’année - et se déroulent sur une journée complète, de 9 h 30 à 16 h 30 avec une pose de 45 mn pour le déjeuner.


Vendredis : 9 h 30 à 16 h 30
14 oct. - 18 nov. - 2 déc. 2016
13 janv. - 24 fév. - 24 mars - 21 avr. - 2 juin 2017





Stage «Week-End» / Initiation à l'encadrement patiné : 16 H / 285 euros
toutes les fournitures sont comprises dans le prix du stage (cartons, peintures, produits et matériel pour travailler)

Le but de ce stage est de s’approprier les techniques de bases de l’encadrement pour avoir l’esprit libre de créer à loisir. Vous apprendrez à mettre en valeur votre sujet - gravure, aquarelle, photo, dessin - pour créer une œuvre unique, en parfaite harmonie avec le lieu dans lequel vous souhaitez la disposer.

L’apprentissage est structuré dans une rigueur «classique» et permet d’assimiler les techniques de base pour réaliser des montages qui vous ouvriront les portes de l’encadrement : biseau, sous-carte, filet, passe-partout, ouvertures droites ou chantournées, pose d’un anneau, assemblages des cartons et d’une vitre, fabrication d’un cadre simple en carton patiné.

Contrairement aux pratiques habituelles (recouvrement de papiers ou de tissus), les cartons seront exclusivement colorés et patinés selon des techniques spécifiques qui s’adapteront au matériau. Vous serez guidés dans la découverte de nouvelles pratiques et vous apprendrez à réaliser des palettes adaptées à vos recherches.

Les stages se déroulent sur 2 journées, de 9 h 30 à 18h, avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner


groupe «VAN DYCK» : Samedi 3 & Dimanche 4 DECEMBRE 2016





encadrementlight