UA-25999541-2

CARTON BOIS


Les cours permettent la découverte de techniques entièrement nouvelles d’assemblages des carton-bois - aboutages, cloisonnements, doublages, montages en T, en X ou à tenon et mortaise, ... - alliée à des méthodes spécifiques de patines - marqueteries, bougie, vieillissements, glacis, faux-bois, ... - pour réaliser des boîtes, des objets à poser ou à suspendre et des meubles.
Vous travaillerez le carton selon des techniques issues de la menuiserie et de l’ébénisterie pour élaborer des volumes qui, une fois patinés, ressembleront à s’y méprendre à du mobilier en bois.
Le but étant de réaliser une foule d’objets sur mesure avec peu de moyens (cartons et peinture) et un matériel limité (règle, cutter, colle).

Les enseignements s’adressent à un public débutant ou ayant déjà pratiqué le cartonnage classique.


atelier annuel «Meubles & objets patinés» ou stage sur 2 journées («Week-End»)


bandeau-carton-bois


Atelier annuel / Carton bois : meubles & objets patinés : 48 H / 630 euros
Certains produits spécifiques sont inclus dans le prix de l’atelier

Cet atelier permet de concevoir et de fabriquer une foule d’
objets pour la maison ainsi que des petits meubles volants pleins de charme qui s’adapteront sur mesure à votre univers. Alliant l’utile à l’esthétique, ces réalisations ne manqueront pas de vous séduire par leur originalité.

Meubles & objets réalisés : plateau à décor Tartan, fourre-tout à panneaux chantournés, casier de bureau, cabinet de curiosités, miroir en Mandala, présentoir mural pour tasses et mugs, tabouret d’artisan, serviteur muet, table basse parquetée, semainier, console desserte à tiroirs multiples, table en marqueterie.

Techniques de Patines : effets de transparences à la bougie (simple ou double), techniques diverses pour matiérer les fonds, création de motifs en estampage, impressions au cylindre en relief, tamponnages, damassés à fleurs polychromes, dentelles et entrelacs, compositions en patchwork, «chinoiseries», guirlandes, treillages et bouquets de fleurs, glacis nuancés, marbrés, ...

Les cours se déroulent sur 1/2 journée, de 9 h 30 à 13 h 30, tous les 15 jours


Jeudis : 9 h 30 à 13 h 30
6 oct. - 10-24 nov. - 8 déc. 2016
5-19 janv. - 2-23 fév. - 9-23 mars - 20 avr. - 1er juin 2017



Stage «Week-End» / Carton bois, meubles & objets patinés : 16 H /
275 euros
Certains produits spécifiques sont inclus dans le prix de l’atelier

Le but de ce stage est de s’approprier les techniques de bases du «carton-bois» - assemblages menuisiers & patines spécifiques adaptées au matériau - afin de pratiquer le cartonnage d'une autre manière. Vous découvrirez les richesses insoupçonnées de ce savoir-faire qui vous permettra de réaliser meubles et objets sur mesure.
Meubles & objets réalisés : vous réaliserez plusieurs objets à choisir parmi ceux-ci : plateau gigogne, étagère murale, pêle-mêle à glissière, corbeille à bords arrondis, pied de lampe, chiffonnier, console, ...

Techniques de Patines : effets de transparences à la bougie (simple ou double), techniques diverses pour matiérer les fonds, création de motifs en estampage, impressions au cylindre en relief, tamponnages, damassés à fleurs polychromes, glacis nuancés, marbrés, ...

Les stages se déroulent sur 2 journées, de 9 h 30 à 18 h, avec une pose de 1/2h pour le déjeuner


stage «André-Charles Boulle»
Samedi 19 & Dimanche 20 NOVEMBRE 2016
stage «Jean-Henri RIESENER»
Samedi 11 & Dimanche 12 MARS 2017




carton_bois2