UA-25999541-2

PATINES & TECHNIQUES DECO



Un détournement de techniques et de méthodes traditionnelles sur des supports tels que le carton, le bois et le tissu pour faire vibrer les couleurs au rythme de vos inspirations : tel est le programme insufflé dans les stages...
Vous découvrirez comment apprêter le bois pour lui rendre toute son authenticité, la manière de le traiter pour lui donner un aspect vieilli par le temps. Vous apprendrez des méthodes de patine qui s’adaptent particulièrement bien au carton : polychromie à la bougie, glacis nuancé, boisé, effets Tartan, ... Vous travaillerez sur les textures pour obtenir des fonds lisses, veloutés, poudrés ou chamoisés. Vous expérimenterez différentes techniques d’enduits sur lin et sur carton : ils seront ferrés, matiérés ou imprimés de reliefs.
Vous opterez tour à tour pour un esprit traditionnel, un look Vintage, ou un style résolument contemporain en créant des palettes pleines de charme et de surprise.

Les enseignements s’adressent à des débutants aussi bien qu’à des personnes pratiquant déjà la patine.

Les cours ont lieu une fois par trimestre - soit 3 séances dans l'année - et se déroulent sur une journée complète, de 9 h 30 à 17 h 30 avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner.




bandeau_papiers_peints-2







ornement


Enduits sur lin & sur carton : 24 H / 380 euros
Les fournitures des 3 objets sont incluses dans le prix du stage

Vous apprendrez à travailler les
enduits sur des supports (lin ou carton) qui permettent d’explorer une multitude de techniques particulièrement créatives. Vous pourrez ensuite appliquer ces enduits sur des murs ou des meubles et réaliser des créations textiles très originales.

Vous composerez des échantillons afin de bien maîtriser les différentes techniques puis vous les mettrez en pratique sur des objets spécialement conçus pour cet atelier (= 3 objets).

Chaque journée abordera des techniques spécifiques :
journée 1 : Enduits sur carton : les enduits et les matiérages, ferrage des surfaces, effet tadelackt, impressions aux rouleaux & polychromies, les finitions : glacée, mate, satinée, cirée, voilée...
Réalisation d’un cadre-photo

journée 2 : Enduits sur lin : les différentes techniques de toile enduite, principes de coloration et d’application, enduits en reliefs & remplissages, graphismes & tamponnages, effets poudrés.
Réalisation d’une Bannière autour d’un sujet que vous apporterez

journée 3 : Enduits sur lin ou sur carton : effets spéciaux = cuir, velours, marbrures, damassés, enduits gauffrés, enduits brossés, transparences & dentelles, incrustations de matières, effets métallisés.
Réalisation d’un étui


groupe «TRICIA GUILD»
Lundis : 14 novembre 2016 - 23 janvier & 20 mars 2017



ornement


Créations de tampons & mise en scènes graphiques : 24 h / 380 euros
Certains produits spécifiques sont inclus dans le prix du stage


Vous apprendrez à réalisez des tampons originaux sur des gommes à graver qui vous permettront d’y reporter tous les dessins et les motifs que vous souhaitez. Vous réaliserez différentes tailles de tampons que vous monterez sur des supports en bois

Vous réaliserez des
impressions sur carton et sur tissu, à l’encre ou avec des peintures. Ces techniques pourront par la suite être appliquées sur des murs, des meubles ou des éléments décoratifs pour créer des mises en scènes graphiques pleines de charme.

Chaque journée abordera des techniques spécifiques :
journée 1 : conception et réalisation de tampons - impressions sur cartonnettes et sur papier - choix des couleurs - techniques d’encrage et de peinture - création de fonds lisses ou texturés.
Réalisation d’étiquettes et de papiers fantaisie

journée 2 : création de tampons sur des thèmes variés - mises en œuvre sur différents supports (cartonnettes, bois, tissus) - imbrications, répétitions & superpositions - effets monochromes.
Réalisation d’un Panneau décoratif

journée 3 : création de frises & de bordures - variations graphiques - polychromies - motifs Tartans - effets «boisette» - répertoire de styles - monter sa collection de tampons.
Réalisation d’un Carnet de voyages



groupe «IMPRESSIONS GRAPHIQUES»
Lundis : 12 décembre 2016 - 16 janvier & 24 avril 2017





ornement



Stage sur les Couleurs : 8 H / 130 euros
Les fournitures et les produits sont inclus dans le prix du stage

Cette journée de stage permet de vous
apprendre à fabriquer vos couleurs et de vous sensibiliser aux effets qu’elles produisent entre elles. Le but de ce stage est de créer des instruments de travail qui vous guideront dans vos recherches de couleurs pour réaliser des patines.

Vous réaliserez un
cercle chromatique pour découvrir les liens qui unissent les couleurs et pratiquerez des exercices sur les accords, les contrastes et les harmonies pour créer des fiches d’échantillons.

Vous saurez comment obtenir le ton ou la teinte souhaitée, comment ajuster la valeur d’une couleur, comment jouer sur les couleurs chaudes et les couleurs froides pour créer toutes sortes de palettes chromatiques. Vous réussirez les gris et les beiges les plus subtils en puisant dans le vaste registre des couleurs complémentaires.

Ce stage se déroule sur une journée, de 9 h 30 à 18 h, avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner


groupe «ARC EN CIEL»
Vendredi 27 janvier 2017


patine