UA-25999541-2

LES STAGES 2 JOURNEES



Ces stages de deux journées permettent de s’initier ou de se perfectionner à des techniques de Carton bois et d’Encadrement.

Les stages ont lieu sur 2 journées completes, de 9 h 30 à 18 h avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner.

bandeau-mosaique


Stage Carton bois, meuble & objets patinés : 16 H / 285 euros
Certains produits spécifiques sont inclus dans le prix du stage


Le but de ce stage est de s’approprier les techniques de bases du «carton-bois» - assemblages menuisiers & patines spécifiques adaptées au matériau - afin de pratiquer le cartonnage d’une autre manière. Vous découvrirez les richesses insoupçonnées de ce savoir-faire qui vous permettra de réaliser meubles et objets sur mesure.

Meubles & objets réalisés : vous réaliserez plusieurs objets à choisir parmi ceux-ci : plateau gigogne, étagère murale, pêle-mêle à glissière, corbeille à bords arrondis, pied de lampe, chiffonnier, console, ...

Techniques de Patines : effets de transparences à la bougie (simple ou double), techniques diverses pour matiérer les fonds, création de motifs en estampage, impressions au cylindre en relief, tamponnages, damassés à fleurs polychromes, glacis nuancés, marbrés, ...

Les stages se déroulent sur 2 journées, de 9 h 30 à 18 h avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner.


stage «André-Charles Boulle» : Lundi 13 & Mardi 14 NOVEMBRE 2017

stage «Jean-Henri RIESENER» : Lundi 18 & Mardi 19 JUIN 2018



ornement

Stage Initiation à l'encadrement patiné : 16 H / 295 euros
A l’exception des tubes de peinture, toutes les fournitures sont comprises dans le prix du stage.

Le but de ce stage est de s’approprier les techniques de bases de l’encadrement pour avoir l’esprit libre de créer à loisir. Vous apprendrez à mettre en valeur votre sujet - gravure, aquarelle, photo, dessin - pour créer une œuvre unique, en parfaite harmonie avec le lieu dans lequel vous souhaitez la disposer.

L’apprentissage est structuré dans une rigueur «classique» et permet d’assimiler les techniques de base pour réaliser des montages qui vous ouvriront les portes de l’encadrement : biseau, sous-carte, filet, passe-partout, ouvertures droites ou chantournées, pose d’un anneau, assemblages des cartons et d’une vitre, fabrication d’un cadre simple en carton patiné.

Contrairement aux pratiques habituelles (recouvrement de papiers ou de tissus), les cartons seront exclusivement colorés et patinés selon des techniques spécifiques qui s’adapteront au matériau. Vous serez guidés dans la découverte de nouvelles pratiques et vous apprendrez à réaliser des palettes adaptées à vos recherches.

Les stages se déroulent sur 2 journées, de 9 h 30 à 18h, avec une pose de 1/2 h pour le déjeuner

groupe «VAN DYCK» : Lundi 25 & Mardi 26 SEPTEMBRE 2017


ornement